Les fêtes de fin d'année ne sont pas que joie et paillettes

 

Pour les parents d’enfants autistes, et en particuliers les mères (qui, on va se le dire, portent souvent l’immense majorité de la charge mentale liée à l’atypisme de l’enfant), elles peuvent devenir véritablement anxiogènes.
 
 Parce que pour un enfant autiste, partager des grands repas de famille, c’est une épreuve ! Du bruit, du monde, beaucoup d’interactions sociales et de sollicitations, des conversations de groupe, un environnement peut-être inhabituel, des changements dans les habitudes et routines, des montagnes russes émotionnelles… Les éventuels bisous forcés (qui peuvent être physiquement douloureux pour un enfant autiste !), les éventuelles pressions pour goûter le plat de Noël (avec des hypersensibilités tactiles/gustatives, ce peut être une torture !), les éventuelles pressions pour dire bonjour ou rester un certain temps assis à table, …
 
Pour les mères, cela veut dire anticiper beaucoup, et être à l'affût en permanence d’un potentiel débordement.
 
Parce que d’un coup, peut être que leur enfant pourrait agresser sa mamie, sauter sur son petit cousin, se mettre à hurler non-stop à la première contrariété, lancer de la nourriture, abîmer la déco…
Si en plus, elles savent d’avance qu’en cas de débordement, l’entourage risque de lui tomber dessus violemment, ou de LEUR tomber dessus, cela devient invivable.
 
COMMENT SE DÉTENDRE ET PROFITER DANS CES CONDITIONS ?
 
Ayant vécu tout cela, ayant connu la crise interminable en plein repas de Noël qui gâche la soirée pour tout le monde, ayant connu cette impression de devenir un "pare-feu" entre certains membres de la famille et mon enfant autiste, ayant vécu cet état d’hypervigilance permanent et fini plusieurs soirées de Noël en pleurs… Je comprends tellement ce que vous vivez peut être.
 
À l’approche des fêtes, j’ai l'élan de vous transmettre dans ce livret offert des clés qui, je l’espère de tout cœur, pourront vous aider à passer des fêtes plus sereines et joyeuses votre enfant, et avec vos proches.

 

Pour recevoir ce livret, il suffit de vous inscrire ci-dessous:

 

Je me présente

 

Je suis Floriane Schmitt, accompagnante et coach pour les mères depuis 7 ans, aujourd'hui spécialisée pour les mères d’enfants neuroatypiques qui souhaitent vivre un quotidien apaisé et épanouissant avec leur enfant et leur famille, en conciliant au mieux les besoins de chacun.

J’accompagne des femmes qui veulent soutenir leur enfant dans le respect de qui il est, lui permettre de se sentir bien dans ce monde et de déployer son potentiel, tout en prenant soin d’elles-mêmes et en posant les bases d’un avenir serein.

Je suis mère célibataire de deux enfants nés en 2015 et 2018, dont un enfant autiste.

 

 

 

Contribuer à un monde sans violences pour nos enfants est au cœur de mon engagement depuis 2016 en créant à l’origine le blog Parents Naturellement. J’y partageais mes connaissances sur le maternage proximal, le développement de l’enfant, l’accompagnement respectueux et les apprentissages autonomes.

Depuis le diagnostic TSA de mon fils en 2020, je me suis formée de façon approfondie sur le neuroatypisme, en particulier l’autisme et le TDAH.

Mon approche s’appuie à la fois sur mon expertise et sur dix années d’expérience vécue avec mon enfant.

J’accompagne aujourd’hui des mères d’enfants neuroatypiques (TSA, TDAH, HPI, hypersensibilités... avec ou sans diagnostic), pour qu’elles puissent vivre, avec leur enfant, une relation apaisée et épanouissante, et dans le respect de ses particularités. C’est un vrai bonheur d’être à leurs côtés.

 

Je suis si heureuse de vous offrir à travers ce livret des clés concrètes et pratiques pour vous aider à réduire les situations difficiles et ainsi mieux vivre les fêtes de fin d'années avec votre enfant autiste, tout en restant fidèle à vos valeurs de respect de l’enfant.

 

Les outils et enseignements que je vous transmets sont ceux qui me guident pour accompagner mon fils pendant cette période des fêtes, et qui ont radicalement changé la façon dont je la vis.

 

 Recevoir le livret